SILURES RECORD DU MONDE
silures record du monde
salut a tous et toutes, je tiens juste à préciser que ces docs ne sont pas de moi mais juste pour de l'info personnelle, bonne lecture!!!
Record du monde du silure de Claude Valette 2.58m/112kg ! |
Claude Valette
|
En guidage avec 3 clients français (Christophe Dubreuil, Xavier Pellerin et Eric Crosni er), et après 3 « coups du soir » fructueux … en quantité mais pas en qualité (19 poissons dont certains frisaient quand même les 2m !), je décide de tenter notre chance sur mon spot favori ! Mais là, c’est un autre monde, et on passe à la vitesse supérieure ! Le mercredi 26 août à 16h, les 3 cannes sont tendues ... Et à 22h15, alors que nous avions déjà fait une pêche honorable dans la soirée (avec 2 poissons pour Xav, dont 2,02m, et 1,80m pour Eric), la canne de droite s'emballe
Le poisson ne bouge que très peu une fois piqué, et il ne sera vraiment ferré que quelques secondes plus tard. Le combat qui s’ensuit est long … trop long pour laisser apparaître un poisson « normal » ! … On s’en doute mais on n’y croit pas… Quand enfin il se présente après des rushs de folie, et que je peux le saisir par la mâchoire, je réalise très vite ce qui m’arrive : seul je n’ai aucune force, car je ne peux pas « crocheter » les doigts derrière la mandibule inférieure tellement l’ossature est imposante (je m’y prendrais 6 fois !). J’ai connu ça une fois dans ma vie, une nuit de pleine lune en mars 1999, au leurre ! (à 50m du spot !), ceux qui me connaissent savent de quoi je parle ! … Avec l’aide indispensable de Christophe on le hisse enfin à bord pendant qu’Eric filme … ( oupsss … la vidéo … c’est une autre histoire … pardon Eric !), et on ne réalise pas trop ce qui nous arrive ! On est pris entre la sagesse de la concentration qui nous tient depuis des heures, et l’euphorie. On n’ose pas « se lâcher ». Réalisant ce que peut représenter une telle capture, il était indispensable de faire les choses dans les règles de l’art pour crédibiliser l’authentification du spécimen :
devant les caméras de télé … Epoustouflant … On l’imaginait à 2,54m ! C’était déjà énnnnooooorme ! Mais le verdict final est bluffant : 2,58m !! La pesée se déroule également devant la télé (balance tarée !), et 13h après capture : 112kg. !! Je vous laisse imaginer ce qu’un silure de cette taille perd en liquide (et autre) en quelques heures. Pesé par d’autres au moment de la capture, ce poisson aurait fait +de 2,65m (comme le fil !!) et au moins 120kg !! les personnes les plus concernées par le sujet, les plus crédibles et les mieux informées sur « l’actualité » du silure en Europe, et avoir eu leur confirmation ! : Olivier Portrat, JC Tanzilly, Michel Naudeau, Albert Drachkovitch, Yuri Grisendi, Xavier Vella, Jürgen Stegherr, Jakub Wagner, Thomas Bula, … etc, ainsi que les autres entreprises de la place (dont certains étaient sur place avec nous pour la séance photos et la remise à l’eau du poisson …). Il est probable que des poissons frisant les 118-120kg aient été capturés, (on le souhaite et on les attend avec impatience !!) mais personne n’a rien de sérieux et de crédible qui « tient la route ». Ce ne sont pas des photos qui attestent les dires, surtout quand on entend les inepties colportées à travers l’Europe par quelques fabulat eurs et qu’on voit les photos « désolantes » sur le net ! (On constate même un gros esturgeon béluga qui remplace un silure, mais le plus grave c’est que beaucoup n’y voient que du feu !) À l’époque, avec Olivier Portrat (qui a fait de très nombreuses recherches à ce sujet !) nous avions également rencontré certains de ces pêcheurs italiens (ceux qui les suspendent aux poutres et aux arbres !!) et après vérification, les dimensions annoncées n’étaient que des estimations, et pure fantaisie … Il en va de même pour les rumeurs, dont la plus connue est ce fameux 306kg pour 4,50m dans la Dniepr en Russie ! Ca ne reste que des rumeurs ! pour l’instant la présence de spécimens de 120kg et plus dans nos eaux européennes ! Ce qui résume que nous ne connaissons absolument rien sur le taux de croissance des très gros silures, et qu’on ne sait pas du tout à l’heure actuelle si on verra un jour un pépère de +150kg pris à la canne ! Pour le moment on attend le prochai n record … où tombera- t’il ? … Et quand ?? Le matériel utilisé : Canne Shimano « Nexave » Game Type 300gr, Stella 20000 SW garni de tresse Tortue « Corail » 60kg, bas de ligne « Siluretress » Canelle de 150kg, hameçon simple VMC « Dynamic » 6/0.
|
Ajouter un commentaire